Modification des règles revalorisation des prestations sociales : désormais en avril 2016 augmentation de l’ASS, du RSA, AAH ou APL et non plus janvier ou juillet. Nouveau mode de calcul.

Nouveau calcul de la revalorisation RSA en avril 2016 et pas janvier !

Nouveau calcul de la revalorisation RSA en avril 2016 et pas janvier !


Augmentation de l’APL au 1er avril 2016 ou augmentation de l’ASS au 1er avril 2016 …. cela va devenir la règle car le gouvernement souhaitent que les prestations sociales soient revalorisées au 1er avril de chaque année (hormis les retraites) sur la base de l’inflation constatée sur les 12 derniers mois.
Le but c’est à la fois de simplifier le système mais aussi et surtout faire des économies car ce décalage de 3 mois pourrait permettre de faire 500 millions d’euros d’économies selon Les Echos.
A noter donc du changement négatif pour les bénéficiaires RSA et ceux qui touchent les allocations logements APL mais pour les bénéficiaires de l’AAH (allocation adulte handicapé), la revalorisation aurait lieu en avril au lieu de septembre donc c’est avancé de plusieurs mois.
Par contre pour les retraites, l’augmentation des pensions selon l’inflation c’est fixé au 1er octobre, et si le gouvernement décidait de l’avancer de 6 mois en avril le coût serait trop important.
2 choses nouvelles : Revalorisation des aides AAH, ASS, RSA, APL au 1er avril, les pensions au 1er octobre (et le SMIC bien entendu reste pour le moment au 1er janvier tout comme le plafond de la sécurité sociale) et pour éviter es correctifs l’inflation est calculée sur les 12 derniers mois et non plus sur des prévisions. A suivre dans les nouvelles lois du budget 2016.

==> Les nouveaux montants du RSA au 1er avril 2016 avec +0,1% dévoilés : 524,68 euros !