Quelles allocations reçoivent les migrants de Syrie, Irak en France ?
Les migrants syriens et irakiens quelles aides en France ont-ils de la sécu, CAF, Pole emploi ? Doivent-ils travailler? Explications des droits dont bénéficient les migrants / demandeurs d’asile.

Allocations migrants et demandeurs d’asile en 2015/2016 en France
©Forster Forest/shutterstock.com
De nombreux migrants arrivent en France, ils viennent de Syrie ou d’Irak suite à la guerre avec Daesch notamment… mais quels sont les droits de ces demandeurs d’asile?
Il faut savoir que les migrants ont de nombreux droits :
– Couverture santé pour les migrants grâce à l’AME (aide médicale d’Etat) : l’aide est destinée aux personnes étrangères qui résident en France en situation irrégulière. Dès qu’ils obtiennent le statut de demandeur d’asile place à la CMU (couverture maladie universelle) et à la complémentaire CMU-C. Pas besoin d’avancer l’argent pour les soins.
– Travail ou pas pour les demandeurs d’asile? Et bien contre toute attente ils ont le droit de travailler que dès la 2nde année. Auparavant les migrants qui ont obtenu le statut de demandeur d’asile ont diverses aides sociales :
* l’ATA (allocation temporaire d’attente) de Pole emploi, une sorte de RSA payé par l’Etat. Le montant de 11,35 euros par jour.
* Si le demandeur d’asile est hébergé dans un centre, il n’a plus droit à l’ATA mais à l’AMS (allocation mensuelle de subsistance) dont le montant peut varier de 91 à 718 euros mensuel selon le nombre de personnes dans la famille ou encore les ressources.
Les aides versées aux migrants / demandeurs d’asile inquiètent certains français car on a déjà du mal à gérer nos sans abris. Vont-ils être pénalisés?
J'espère que c'est une mauvaise blague ? Qu'en est-il des aides pour nos Sans-Abris? #Migrants pic.twitter.com/IP2hkiuIQN
— Clément Fournier (@FournierClement) 9 Septembre 2015
ça accueil des migrants pour de la bonne conscience, mais ça aide pas les sans abris..
— ️️️️️️ (@UnLvnatique__) 8 Septembre 2015
La France se réveille pour accueillir 24 000 migrants, alors que dehors dorment des milliers de français sans abris : effroyable délire !
— Victor Catteau (@VictorCatteau) 7 Septembre 2015
Sinon ça choque que moi le fait que François Hollande aide les migrants (c'est normal hein) mais pas les sans-abris. Où est la logique?
— #CL3 (@llxydespair) 9 Septembre 2015
Laisser un commentaire