Quel prix pour la redevance audiovisuelle 2016 ? Quelle augmentation? Extension aux box, aux smartphones? L’officialisation de la redevance télé pour 2016.

Quel prix pour la redevance audiovisuelle 2016 ?   / ©Syda Productions/shutterstock.com

Quel prix pour la redevance audiovisuelle 2016 ? / ©Syda Productions/shutterstock.com

La redevance télé 2016 a fait l’objet de nombreuses rumeurs avec la possibilité de l’étendre aux smartphones ou aux box internet… mais finalement l’arbitrage est tombé ce sera une revalorisation de son montant.
Fleur Pellerin ministre de la culture s’est exprimée dans le JDD : la hausse de la redevance télé qui permet de financer France Télévisions et Radio France va augmenter en fonction de l’inflation, ainsi la hausse sera de 1 euro.
« C’est la plus faible augmentation depuis 2008, date à laquelle son évolution a été indexée sur les prix. En complément nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d’accès à internet qui passera de 0,9% de leur chiffre d’affaires à 1,2%. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public ».

En n’ouvrant pas la redevance télé 2016 aux ordinateurs, tablettes… Hollande permet de respecter son engagement « pas de nouvel impôt pour les ménages ».

Le montant de la redevance télé 2016 est donc de 137 euros (nouveau montant de la contribution à l’audiovisuel public à payer entre septembre et décembre 2016 selon la réception de son avis primitif).