Quelle réforme pour l’APL (aide au logement CAF) en 2016 ? Restriction pour les jeunes? Des plafonds plus stricts? Ou une fusion avec la prime d’activité?

Une fusion pour l'APL et la prime d'activité 2016 ?  © Jiri Hera/shutterstock.com

Une fusion pour l’APL et la prime d’activité 2016 ? © Jiri Hera/shutterstock.com


La Cour des comptes préconise la fusion des APL avec le RSA et la prime d’activité : cette fusion des aides s’inspirerait de la réforme de Grande Bretagne. Ainsi pour que les aides au logement soient les plus efficaces, il est intéressant de fusionner les aides personnelles avec les minima sociaux. Cela pose quelques problèmes car le RSA est calculé tous les 3 mois alors que les APL sont versées par rapport aux revenus n-2.
Le gouvernement va-t-il choisir cette option pour la réforme des APL en 2016 ? pas sûr en effet selon les echos on ne devrait avoir qu’une réforme a minima des aides au logement.
– Une des pistes est la prise en compte du patrimoine du bénéficiaire dans l’attribution de l’APL avec un plafond de 75000 euros.
– Autre option, réduire les aides au logement lors qu’un certain niveau de loyer est dépassé pour éviter que les loyers ne cessent d’augmenter.
– L’APL succession va-t-elle être supprimée pour les ménages qui deviennent propriétaires?
Michel Sapin aurait décidé de ne pas mettre en oeuvre la mesure la suppression du foyer fiscal des parents, les étudiants qui ont une aide au logement.