Nouvelle réforme du statut des fonctionnaires 2016 pour Emmanuel Macron : le ministre de l’économie veut des changements.

Les avis sur la réforme du statut des fonctionnaires en 2016 : Emmanuel macron parle tout haut !

Les avis sur la réforme du statut des fonctionnaires en 2016 : Emmanuel macron parle tout haut !


Les propos d’Emmanuel Macron ont fait du bruit, il a expliqué que le statut des fonctionnaires n’était plus justifiable, il n’est plus adapté au monde « tel qu’il va ». Il a précisé lors d’un think tank « Nous allons progressivement entrer dans une zone (…) où la justification d’avoir un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable ». Le discours n’était pas officiel mais les syndicats de fonctionnaires n’ont pas du tout apprécier.
François Hollande a réagi expliquant qu’une réforme du statut de la fonction publique n’est à l’ordre du jour, il n’est pas remis en cause.

Pour FO, c’est une nouvelle « provocation » tandis que FSU avec la voix de Bernadette Groison confie « Si je comprends bien, pour lui on serait précaire, plus on est efficace, C’est du passéisme ».
Le cabinet d’Emmanuel Macron a tenté de minimiser ses propos, en expliquant que ces propos n’auraient pas dû être révélés au grand public… et que d’autre part il ne parlait que de la haute fonction publique.

Et vous que pensez vous des propos sur le statut des fonctionnaires en France? Doit-on leur enlever la notion d’emploi à vie? Qui va oser s’attaquer à une telle réforme impopulaire pour la fonction publique? Peu de chance que François Hollande s’y attelle à moins de 2 ans de la Présidentielle.