Début du contrôle des chômeurs de Pole emploi dès le 28 septembre 2015 : quelles régions ciblées au départ ? Les demandeurs d’emploi mis sous surveillance, comment ça se passe. Partagez vos expériences.

Vos témoignages de contrôles de Pole emploi : comment ça s'est passé ? © docent /shutterstock.com

Vos témoignages de contrôles de Pole emploi : comment ça s’est passé ? © docent /shutterstock.com


Le gouvernement a décidé d’acter le contrôle renforcé dès chômeurs et !a débute le lundi 28 septembre 2015 dans 3 régions de France : Franche Comté, Poitou Charente et PACA. 200 agents Pole emploi sont dédiés aux contrôles des demandeurs d’emploi : cherchent-ils bien un travail? les chômeurs de longue durée plus ciblés?
Dès la mi-novembre 2015 le contrôle des chômeurs sera généralisé à toute la France. Près de 180 000 chômeurs devraient être visés par les contrôles dans leur recherche d’emploi.
Le ministère de l’emploi explique que la sanction n’est pas le but des contrôles de Pole emploi que ce soit radiations, arrêt des allocations Pole emploi momentanés… le but est d’aider les chômeurs les plus en difficultés.
La CGT de son côté estime un flicage qui vise à faire baisser le nombre chômeurs en multipliant les radiations à Pole emploi.

Rappel 3 étapes dans le contrôle des chômeurs Pole emploi :

– Vérification des démarches du demandeur d’emploi
– Si y a problème, le contrôleur demande des pièces justificatives au demandeur d’emploi et l’oriente dans ses démarches.
– Si pas de réponse du chômeur, là c’est SANCTION avec suspension pour 15 jours des paiements et s’il y a récidive, le risque est 6 mois de radiation Pole emploi et donc pas de paiement des allocations chômage.

N’hésitez pas à donner vos avis et témoignages sur le contrôle à Pole emploi : vous avez des contestations, partagez les avec les internautes.