Quelle réforme de l’indemnisation chômage en 2015/2016 avec la nouvelle convention Unedic 2016? Moins payé quand on est au chômage et pour une durée plus courte ?

Quelle réforme de l'indemnisation chômage en France pour 2015/2016 ? la durée raccourcie?

Quelle réforme de l’indemnisation chômage en France pour 2015/2016 ? la durée raccourcie?

Une réforme de l’indemnisation chômage est en vue pour 2015-2016 avec l’Unedic, Emmanuel Macron le ministre de l’économie y est favorable. Il explique « réfléchir aux durées d’indemnisation et aux plafonds », de nombreuses discussions vont avoir lieu en 2015. Il a confié « On sait bien que nous indemnisons plus longtemps et plus généreusement ». Alors l’indemnisation chômage en France trop généreuse est-elle un frein au retour à l’emploi? – voir la réforme chômage des intermittents du spectacle
Cécile Duflot ancienne ministre de François Hollande a réagi sur les réseaux sociaux « Ceux qui parlent de l’indemnisation trop généreuse du chômage ont-ils vécu une seule fois la trouille au ventre de ne pas avoir de boulot. » Il est clair qu’être au chômage ce n’est pas une partie de plaisir et c’est important d’être rassuré en se disant que tant qu’on trouve pas un emploi on a une allocation sur laquelle on peut compter.

En France la durée maximale d’indemnisation chômage est fixée à 24 mois (et même 36 mois) pour les plus de 50 ans, la France parait assez généreuse si on compare à l’Espagne par exemple, il faut travailler 72 mois pour avoir droit à 24 mois de chômage. L’indemnisation maximale de l’allocation chômage de Pole emploi est fixée à 6160 euros.