Arrêt prime pour l’emploi 2016 et la nouvelle prime d’activité : de nombreux perdants avec la nouvelle prime. Ce qui va changer pour les bénéficiaires.

Arrêt PPE et prime d'activité 2016 : ce qui va changer / © Joanne Harris and Daniel Bubnich/shutterstock.com

Arrêt PPE et prime d’activité 2016 : ce qui va changer / © Joanne Harris and Daniel Bubnich/shutterstock.com

La prime d’activité 2016 remplace la PPE et le RSA activité va faire de nombreux perdants : Le Figaro dévoile qu’il va y avoir 824 000 foyers qui vont être impactés.
La prime pour l’emploi bénéficiaient à 5,5 millions de personnes mais la prime d’activité va être touchée par un nombre restreint : 4 millions de foyers éligibles mais selon Valérie Rabault la rapporteur général du budget à l’assemblée nationale, au final seulement 2 millions auraient droit à la prime d’activité 2016 avec un taux de recours de 50%.
Le montant touché varie selon les foyers : certains vont gagner 99 euros par mois alors que les perdants gagneraient 53 euros.
Ce sont les jeunes 18-25 ans qui vont être les gagnants de la prime d’activité puisqu’ils étaient exclus du RSA activité.

Les conditions de la prime d'activité 2016 trop restrictives ? / Capture écran Le Figaro du 12/10

Les conditions de la prime d’activité 2016 trop restrictives ? / Capture écran Le Figaro du 12/10


Autre info importante, la plupart des bénéficiaires de la PPE avaient droit à chèque car ils n’était pas imposables. Suite à l’arrêt de la prime pour l’emploi en 2016, il n’y aura plus de chèque. Certains verront leurs pertes compenser par l’arrivée de la prime d’activité. Cela va être compliqué. En effet il faut faire la demande de la prime d’activité alors que la PPE c’était automatique.
On estime ainsi qu’un couple qui touche 2251 euros mois va perdre 1132 euros en 2016 malgré la baisse d’impôt (source : le figaro)