Comment demander la prime d’activité 2016 à la CAF? Vous aviez la PPE ou le RSA activité, comment faire pour avoir la nouvelle allocation mensuelle ?

Faire la demande de la prime d'activité 2016 à la CAF / ©Dean Mitchell/shutterstock.com

Faire la demande de la prime d’activité 2016 à la CAF / ©Dean Mitchell/shutterstock.com


Bénéficier de la prime pour l’emploi c’était automatique, le RSA activité (il fallait faire la demande) et bien désormais pour la prime d’activité au 1er janvier 2016 il faut faire systématiquement une démarche auprès de la CAF ou MSA.

Dès le 4 janvier 2016, il vous faut faire la demande de votre prime d’activité à la CAF ou à la MSA (si vous relevez du régime agricole). Le 1er janvier étant en vendredi, le week end la CAF est fermée… donc les démarches débuteront sans doute le 04/10 via internet (un formulaire ?) ou en agence directement.
Sachez qu’il faudra faire tous les trimestres (comme le RSA) une déclaration de ressources afin que le paiement mensuel de la prime d’activité soit déclenché.

Il va y avoir des perdants pour la prime d’activité 2016 car le gouvernement a voulu resserrer l’aide sur les foyers qui en ont le plus besoin. Les jeunes 18-25 ans seront les grands gagnants.
Mettez donc un petit rappel dans votre agenda si vous pensez être éligible à la prime d’activité 2016 pour faire les démarches afin d’obtenir le paiement le plus rapidement possible. Un simulateur des droits à la prime d’activité 2016 sur caf.fr permet d’évaluer directement le montant de la prime mensuelle.

==> Mode d’emploi pour la demande de prime d’activité CAF via le formulaire en ligne (mis à jour 22/12)