Le vaccin contre la grippe 2015 efficace et/ou dangereux ? Ce qu’on sait sur le nouveau vaccin contre la grippe de l’hiver 2015-2016. Le vaccin de la grippe saisonnière 2015 contient-il des adjuvants ?

Ce qu'il faut savoir sur le vaccin grippe 2015 : efficace ou pas ? dangereux ?

Ce qu’il faut savoir sur le vaccin grippe 2015 : efficace ou pas ? dangereux ?


Le nouveau vaccin anti-grippe 2015 est disponible en pharmacie depuis le 12 octobre : est-il plus efficace que celui de l’an dernier ?
La vaccination est le moyen le plus simple de se protéger de la grippe notamment chez les personnes âgées ou fragiles. Pourtant seulement 30% des français envisagent de faire la démarche de se faire vacciner selon le sondage IFOP-PHR.
La souche du virus A/H3N2 est bien présente dans le vaccin grippe 2015 (l’an dernier le virus a muté donc la souche était absente ce qui a généré de nombreux décès).
La revue scientifique Cell Press a dévoilé un conseil après le vaccin contre la grippe : il est conseillé de beaucoup dormir, cela permettrait au vaccin d’être plus efficace. Le sommeil améliore le système immunitaire.
Sachez que le vaccin anti-grippe 2015 ne contient pas d’adjuvants : s’il y en avait le vaccin serait plus efficace mais sans doute moins utilisé (les adjuvants font peur) comme le précise Emmanuel Dutoit dans Le Figaro.
Le médecin explique que la composition du vaccin anti-grippe 2015 a évolué : « 2 souches sur 3 ont été changées par rapport au vaccin 2014 et aucune mutation n’a été observée. Le vaccin sera donc efficace chez 60 % à 70% des jeunes en bonne santé »… pour les personnes âgées un petit peu moins en raison du système immunitaire qui est moins combatif.