Des changements à l’Assurance Maladie en 2016 avec le projet de loi de financement de la Sécurité sociale : dans la protection universelle ça bouge avec les ayant droits, la simplification des démarches et carte vitale.

Réforme assurance maladie 2016 : les changements du PLFSS

Réforme assurance maladie 2016 : les changements du PLFSS


Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2016 #PLFSS prévoit des changements pour l’Assurance Maladie avec un choc de simplifications des démarches administratives que ce soit déménagement, changement d’activité ou sortie du régime étudiant.
Désormais la protection sociale universelle est mis en place à partir de 2016 et de façon généralisée en 2017 : le critère majeur pour avoir droit à l’assurance maladie c’est « la résidence légale et régulière » en France (au moins depuis 6 mois).
Fini la notion d’ayant droit à Ameli ou RSI avec conjoint sans activité, enfants… Chaque personne majeure aura droit un compte d’assuré social et sa propre carte vitale. Désormais on n’aura plus une nouvelle carte vitale quand on change de régime, désormais on conserve la même.
C’est l’article 38 du PLFSS 2016 qui va révolutionner l’assurance maladie en simplifiant son fonctionnement : examen à l’assemblée nationale le 20/10/2015.