Comment faire sa demande AAH? Comment obtenir l’allocation adulte handicapés? Toutes les conditions et démarches pour bénéficier de l’aide AAH de la CAF.

Faire sa demande d'allocation adulte handicapé AAH  : comment? quelles conditions? quel montant?

Faire sa demande d’allocation adulte handicapé AAH : comment? quelles conditions? quel montant?


L’allocation aux adultes handicapés est touchée en France par environ 900 000 personnes, on estime que 65% des allocataires ont un taux de handicap égal voire supérieur à 80%. En France seulement 36% des personnes souffrant de handicap et qui bénéficient de l’obligation travaille (soit 1 personne sur 3).

Les conditions pour bénéficier de l’AAH

L’allocation aux adultes handicapés est soumise à des conditions de ressources, elle assure un minimum de ressources aux personnes qui n’ont pas droit à une pension de retraite, pension d’invalidité. L’AAH est versée sur la base d’un taux d’incapacité permanente entre 50 et 100% qui est déterminé par la CDAPH. Les conditions d’âge de l’allocation adulte handicapé : avoir au moins 20 ans et moins de 60 ans pour ceux qui ont handicap estimé entre 50 et 79% (car après 60 ans la personne bascule dans le régime de la retrait pour inaptitude au travail.

Le montant de l’AAH

Le montant de l’allocation adultes handicapés AAH varie en fonction des ressources et de la composition du foyer (c’est à dire avec ou sans enfant, marié ou pas). Le montant maximum de l’AAH est fixé à 800,45 euros pour une personne seule sans ressources (voir le montant de l’AAH 2015 avec une revalorisation prévue).

Les personnes concernées par le handicap et respectant les critères doivent faire une demande d’AAH directement à la MDPH c’est à dire la maison départementale des personnes handicapées. Elle va ensuite transmettre le dossier à la CDAPH pour évaluer le volet médical et à la CAF (qui effectue le versement mensuel) pour l’aspect administratif. Le traitement d’un dossier AAH prend combien de temps? On évalue l’instruction d’un dossier de demande d’allocation aux adultes handicapés à 5 mois maximum.

Aides complémentaires à l’AAH

En plus de l’AAH selon votre situation, il est possible de bénéficier d’autres aides comme le complément de ressources à 179,31 euros ou encore la majoration pour la vie autonome à 104,77 euros.