Pôle Emploi incite les chômeurs non indemnisés de catégorie C à se désinscrire de Pole emploi ou à passer en catégorie E. Une tentative de faire baisser les chiffres du chômage ? Déplacement chômeurs catégorie C vers E : un atout pour le gouvernement ?

Transfert chômeurs de catégorie C vers catégorie E : pourquoi ?

Transfert chômeurs de catégorie C vers catégorie E : pourquoi ?


Certains chômeurs inscrits au Pôle Emploi en catégorie C travaillent en fait à temps plein. Pourquoi ? C’est un choix de leur part. Mais Pôle Emploi souhaiterait les faire passer en catégorie E… qui ne compte pas dans les chiffres du chômage.
Des gens qui restent à la recherche d’un meilleur emploi, des CDD qui attendent leur fin de contrat, des CDI qui sentent qu’ils seront bientôt sans emploi… autant de personnes qui restent sur les liste Pôle Emploi alors qu’elles ont un travail. Ce qui « fausse » quelque part le nombre de « vrai » chômeurs ne travaillant pas. En publiant le nombre d’heure de travail des demandeurs d’emploi, le gouvernement souligne quelques étrangetés… qu’il souhaite corriger.
Les premiers visés sont les chômeurs qui travaillent mais restent inscrits en catégorie C. Dans des régions pilotes, ils vont être invités à migrer en catégorie E… ou tout simplement, à se désinscrire.
Pour l’instant, il n’y aura pas de bascule forcée d’une catégorie à l’autre. C’est pourquoi la majorité des gens devraient rester en catégorie C.
L’association Recours Radiation n’a pas tardé à dénoncer les « grandes manoeuvres pour faire baisser les chiffres du chômage ». Mais Pôle Emploi se défend en expliquant que les chômeurs n’ont « aucun intérêt à rester inscrit ». D’un côté, il semble illogique de compter les gens travaillant à temps plein comme des chômeurs. De l’autre, quel intérêt il y a t’il à changer de catégorie ? A part pour le gouvernement bien sûr…