Une simplification pour les auto-entrepreneurs en 2016 avec la réforme de la loi Noé (Nouvelles opportunités économiques)? Que contient l’étonnant projet NOE d’Emmanuel Macron?

Nouveau statut Macron 2016 pour les auto-entrepreneurs / micro-entrepreneurs ? Capture FR2

Nouveau statut Macron 2016 pour les auto-entrepreneurs / micro-entrepreneurs ? Capture France 2


Réforme micro-entreprise / auto entreprise 2016 selon les indiscrétions du JDD : en 2015, les réformes Pinel ont cassé la simplicité de régime auto-entrepreneur avec l’immatriculation obligatoire des auto-entrepreneurs, parfois des stages d’installation, etc… résultat : près de 15% de chute de création de micro entreprises.
Alors qu’il ne fallait pas être bien malin pour comprendre que compliquer la vie de ceux qui étaient séduits par la simplicité était une mauvaise idée, Emmanuel Macron se penche sur le dossier et propose… de re-simplifier les choses.
Alors qu’au 1er janvier l’application généralisée du régime micro-social doit s’appliquer et le terme auto-entrepreneur disparaître peu à peu, le ministre de l’économie lance le projet de loi Noé (Nouvelle opportunités économiques), pour enlever les contraintes à la création d’entreprises, en particulier dans le domaine du numérique.
En 2016 avec le statut Macron, devenir travailleur indépendant devrait donc être un peu plus facile. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un simple projet : la gauche est attachée à l’image du salarié, et encourager le travailleur indépendant fera certainement grincer quelques dents. Au niveau du calendrier, cette nouvelle réforme des micro-entrepreneurs 2016 doit être rédigée pour la fin de l’année, pour un vote au parlement en début d’année prochaine. Et un possible recours au 49-3 pour la Loi Macron Noé?