A quand le retour de l’AER 2015 ? L’aide allocation équivalent retraite supprimée en 2011 de retour avec une nouvelle allocation pour les chômeurs seniors de plus de 60 ans.

Nouvelle allocation chômeurs seniors en 2015 : une sorte d'AER pour les plus de 60 ans. Quel montant? Quand disponible?

Nouvelle allocation chômeurs seniors en 2015 : une sorte d’AER pour les plus de 60 ans. Quel montant? Quand disponible?


Les chômeurs seniors vont pouvoir bénéficier de l’allocation équivalent retraite : le président Hollande annoncé la mise en place d’une allocation du même principe lors de son allocution du 06/11 et la création de contrats aidés pour chômeurs seniors.

Nouvelle allocation pour les chômeurs de plus de 60 ans mais qui ne peuvent pas encore bénéficier de la retraite car elles ont pas assez cotisé, Hollande a confié : »‘ai décidé pour les personnes qui ont toutes leurs annuités, qui ont plus de 60 ans et qui ne trouveront plus d’emploi jusqu’à 62 ans (…), on pourra avoir cette prestation, (…) pour les conduire à la retraite ».

L’allocation équivalent retraite (AER)
avait comme objectif de versée une prestation jusqu’à l’âge de la retraite pour les chômeurs de plus de 60 ans qui n’avaient plus droit aux allocations chômage comme l’ARE.
En 2013, l’AER a été en partie remplacée par l’ATS (allocation transitoire de solidarité) mais elle a bénéficié à beaucoup moins de personne au vu des conditions restrictives. Le montant était de 34,78 euros mais selon ses ressources une personne seule peut toucher 1043,40 euros (si elle a comme revenu maximum 626,04 euros). On ne connait pas encore le nom de la nouvelle allocation pour les demandeurs d’emploi seniors ni la date de mise en place.

Le contrat chômage senior 2015 pourrait être cumulé avec l’allocation spécifique de solidarité ASS.