Que faire en cas d’oubli d’actualisation POle emploi ? Si vous êtes radiés, quelle démarche faire pour être réintégré et toucher l’allocation chômage ?

Problème actualisation POle emloi : réinscription après radiation ? © LDprod / shutterstock.com

Problème actualisation POle emloi : réinscription après radiation ? © LDprod / shutterstock.com


L’actualisation Pole emploi mensuelle est très importante, il faut respecter la date d’ouverture et de fin d’actualisation Pole emploi chaque mois. Cela conditionne votre maintien comme demandeur d’emploi et le versement de votre allocation chômage.

Si vous avez oublié de vous actualiser à Pole emploi, vous recevez un courrier voire un email où il vous est demandé de contacté votre conseiller Pole emploi afin de justifier de votre situation d’emploi dans les 15 jours.
– Si dans les 15j, vous avez agi et expliqué votre situation, vous serez réintégré dans la liste des demandeurs d’emploi (pas de maintien de radiation) et vous récupérez vos droits d’allocation chômage sans carence particulière.
– Si vous n’avez pas contacté Pole emploi un 2nd courrier vous est envoyé, soit vous répondez, soit rien n’est fait. La radiation de Pole emploi est effective.

==> Si vous vous rendez compte trop tard (1 mois s’est écoulé entre la date limite d’actualisation et les différents courriers) il est possible de faire une ré-inscription à Pole emploi et vous pourrez à nouveau bénéficier de vos droits à l’ARE. Sachez que vous ne pourrez pas récupérer le montant de l’ARE pendant votre période de radiation.

N’hésitez pas à vous mettre une alerte dans votre agenda pour l’actualisation Pole emploi mensuelle à effectuer sur pole-emploi.fr ou par télé au 3949.