Le statut auto-autrepreneur supprimé en 2015? le gouvernement a-t-il décidé de supprimer le statut qui crée de l’emploi (1 auto entrepreneur sur 4 génère du chiffre d’affaire).

Statut auto entrepreneur bientôt supprimé : la lente mort.... petit à petit !!

Statut auto entrepreneur bientôt supprimé : la lente mort…. petit à petit !!


Le statut auto entrepreneur est né en 2008 grâce à Nicolas Sarkozy, c’était une réponse à de nombreux petits entrepreneurs qui avaient du mal à se lancer au vu des charges à payer. Du coup avec le statut AE on paye les charges et les taxes proportionnellement à son chiffre d’affaire réel. Une petite révolution qui a permis de démocratiser la création d’entreprise.
Mais avec l’arrivée de François Hollande, le statut auto entrepreneur est en péril pour 2 raisons majeures :
– la modification du statut auto entrepreneur au 1er janvier 2015 avec de nombreux changements AE et micro-entreprise fusionnent pour devenir Entrepreneur individuel (stages artisans, immatriculation au RCS obligatoire, taxes pour les chambres consulaires…).
– Fini le paiement par rapport à ce qu’on gagne vraiment du côté de la CFE (contribution foncière des entreprises), elle est forfaitaire. Ainsi après l’exonération de la 1ère année, la taxe CFE en auto-entreprise sera à payer même si on a gagné 0 ou très peu d’argent. Il faut compter plusieurs centaines d’euros.

Si vous êtes contre ces modifications du statut auto entrepreneur en 2015 et que vous êtes pour une CFE 2015 progressive, une exonération pour les chiffres d’affaires plus modestes ou encore pour les entrepreneurs qui exercent à leur domicile (car ils paient déjà la taxe d’habitation voire la taxe foncière), signez la pétition des poussins ici (déjà plus de 61500 signatures). Alors le statut auto entrepreneur est-il mort? pas encore supprimé certes mais petit à petit ses avantages eux sont rabotés.