Un CDI automatique pour les chômeurs de longue durée : c’est ce que prévoit une nouvelle loi. Comment ça fonctionne ? Où et au bout de combien de temps ?

Un CDI automatique après 1 an de chômage ! //  ©Robert Kneschke/shutterstock.com

Un CDI automatique après 1 an de chômage ! //
©Robert Kneschke/shutterstock.com


Chômeur de longue durée en 2016 la solution côté emploi ? Vous pourrez peut-être bientôt bénéficier d’un CDI, automatiquement, avec le plan Zéro Chômage de longue durée.
C’est le député PS Laurent Grandguillaume qui porte ce nouveau projet de loi, qui sera examiné à l’assemblée le 8 décembre. Et qui a déjà recueilli des avis favorables de tous bords, sur une idée au départ de l’association ATD Quart Monde.
Comment marche le CDI automatique chômeurs longue durée ? Pour l’instant, il s’agira d’une expérimentation pendant 5 ans dans 10 micro-territoires. Les chômeurs inscrits à Pôle Emploi depuis plus d’un an, et arrivant en fin de droits, se verront proposer des contrats de travail. Ils devront rester inscrits à Pôle Emploi pour bénéficier d’aides complémentaires.

Quels seront les boulots proposés à ces ex chômeurs longue durée ? Ca sera selon les besoins du lieu. Services aux familles, travaux publics… En général, les postes à pourvoir sont dans le domaine de l’administratif / culturel, les espaces verts, le développement durable / qualité de vie, le tourisme / accueil, les services aux collectivités / entreprises / personnes, l’agriculture, et l’entretien de bâtiments.
Au niveau du financement, le nouveau dispositif s’appuierait sur les budgets existant pour les aides aux chômeurs. Alors, verra t’on bientôt le zéro chômage de longue durée ?