Augmentation du point d’indice 2016/2017 des fonctionnaires : la hausse des salaires des fonctionnaires est sur la bonne voie pour le gouvernement. Explications

Le point d'indice 2016 revalorisé pour les fonctionnaires  © Devi/shutterstock.com

Le point d’indice 2016 et/ou 2017 revalorisé pour les fonctionnaires © Devi/shutterstock.com

Mise à jour le 25/02/2016 : la nouvelle ministre de la fonction publique Annick Girardin confie dans les Echos par rapport au point d’indice gelé depuis plusieurs années : « Je crois au terme de mes premiers contacts avec les syndicats que les fonctionnaires, qui ont beaucoup contribué à l’effort de redressement des finances publiques, ont un vrai besoin de reconnaissance. Si nous en avons la possibilité, un geste salarial, même symbolique, serait un signal important ».
—–
Le prochain rendez vous sur les salaires des fonctionnaires entre syndicats et ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a lieu en février 2016 … et à cette occasion pourrait se décider une revalorisation du point d’indice qui sert de base au calcul du salaire des fonctionnaires.
Une hausse du point d’indice en 2016 pour les fonctionnaires? ce serait une petite révolution car il n’a pas augmenté depuis juillet 2010.

La ministre a déclaré « Nous voulons renverser les courbes pour les fonctionnaires qui ont l’impression de ne cesser de descendre des marches depuis des années en terme de rémunération, de reconnaissance de leur engagement ».
Depuis plusieurs années, le but était le gel du point d’indice et une stabilisation de la masse salariale. Mais à l’approche des régionales voire de l’échéance de 2017 (présidentielles), le gouvernement PS est prêt à faire un geste pour le point d’indice des fonctionnaires : il faut dire que ça touche une bonne partie de l’électorat, près de 5, 4 millions de personne.

On estime une hausse de 1% du point d’indice en 2016 pour les fonctionnaires aurait un coût de 1,5 milliards d’euros par an. Le gouvernement ne confirme pas cette estimation.

==> Les avis et critiques sur l’augmentation 1,2% des fonctionnaires en 2016-2017 : opération déminage pour Valls avant les présidentielles ?