Le service civique obligatoire et régional, c’est ce que souhaite Claude Bartolone, actuel président de l’assemblée nationale et candidat aux régionales.

Un service civique obligatoire et régional avec Claude Bartolone ? - capture France2

Un service civique obligatoire et régional avec Claude Bartolone ? – capture France2


Le service civique régional obligatoire va t’il arriver en 2016 en France? C’est ce que souhaite mettre en place Claude Bartolone s’il est élu aux régionales en Ile-de-France. Tous les jeunes Franciliens de 16 ans à 25 ans seraient concernés.
Qu’est-ce que le service civique régional ? C’est un « pacte d’égalité ». La durée du service civique obligatoire serait de 6 mois, pour apprendre les valeurs républicaines. Mais aussi des gestes de premier secours, les bases du permis de conduire, du Bafa, du brevet d’encadrement sportif… et les jeunes travailleraient pendant leur service dans des lycées, foyers ruraux, associations, résidences pour personnes âgées, entreprises des transport… Dans son interview donnée au JDD, Claude Bartolone détaille ses idées.

Alors, que vous inspire la proposition de service civique ? Bien sûr, s’il devait devenir obligatoire, il faudrait voter une loi. Et cette mesure risque d’être impopulaire, donc délicate à mettre en place à l’approche d’élections au sommet de l’état. Mais pour Claude Bartolone, il s’agirait d’une « fabrique à citoyenneté », qui permettrait de « renouer avec une vie de liberté », en améliorant la sécurité.
Un projet qui a un coût de 125 millions d’euros, ce que ne nie absolument pas l’homme d’état.
Quel avis critique pour le service civique régional en 2016 en France? le nouveau service militaire? Pas du tout mais c’est un plus pour l’éducation des jeunes. Rappeler aux français que la citoyenneté ce sont aussi des devoirs, et pas que des droits, ne ferait certainement pas de mal. Le respect des règles de la république est indispensable si on veut vivre ensemble. Mais ce service civique obligatoire remplirait il vraiment cet objectif ? Difficile à prévoir..