Quels médicaments sans ordonnance (remèdes naturels) pour dormir la nuit prendre si on arrive pas à trouver le sommeil? Pas de dépendance mais un bon dodo ? Que faire en cas d’anxiété légère et insomnie momentanée ?

Quel traitement naturel pour dormir ? endormissement, réveils nocturnes...

Quel traitement naturel pour dormir ? endormissement, réveils nocturnes…


Vous avez tous été confrontés à des problèmes dans votre vie qui vous empêchent de bien dormir, soit par des réveils nocturnes où vous n’arrivez pas à vous rendormir, soit au moment de l’endormissement… que faire ?
La solution des anxioltiques ou des somnifères passe par le médecin car c’est un traitement lourd où il y a un risque de dépendances et d’effets secondaires.
Alors il reste les remèdes de grand mère pour bien dormir ou tout simplement pour trouver le sommeil, voici quelques trucs et astuces :

Les remèdes naturels pour dormir, quelles solutions ?
Donormyl est un médicament Antihistaminique vendu en pharmacie sans ordonnance : cela marche pour certains côté endormissement. Pour d’autres si l’inquiétude est vraiment là, vous allez juste vous sentir HS, tête lourde mais vous tournez quand même dans le lit. A tester mais ça marche pas à tous les coups si vous êtes en mode je cogite à fond.

Seriane Nuit : un médicament naturel pour mieux dormir à base de plantes (mélisse), de vitamines et de minéraux (magnésieum + B6) et la protéine alpha-casozépine (un anxiolitique naturel) : 2 gélules à prendre le soir. L’effet n’est pas immédiat, il faut une cure de 15j voire 1 mois mais cela à tendance à vous apaiser. Retrouvez notre forum Spasmine (médicament de phytothérapie avec de l’aubépine et de la valériane).

Eschscholtzia distribué notamment chez Naturactive : une plante qui favorise la détente nerveuse et musculaire au cours de la nuit. Il est préconisé en phytothérapie notamment pour les réveils nocturnes. 2 gélules le soir au coucher. Il est intéressant de faire une cure de plus de 15j pour sentir les vrais effets sur le sommeil.

Dodow : un petit appareil high tech pour dormir sans médicament qui permet d’agir sur la respiration. Cela coûte 49 euros. On fixe pendant 10 ou 20min sur une petite lumière bleue (on inspire quand le faisceau s’élargit, on expire quand ça se resserre)…et à force le sommeil vient. Dodow agit sur la fréquence cardiaque en fonction du rythme de respiration. Vous pouvez le commander sur https://www.mydodow.com/

L’homéopathie avec Sedatif PC peut être que ça marche pour certains, nous pas vraiment. Si on veut tester l’homéopathie pour dormir le mieux c’est peut être d’aller voir un médecin homéopathe pour qu’il vous donne un traitement pour dormir qu’il correspond à votre terrain, à votre personnalité.

En parallèle cela peut être intéressant de faire une cure de magnésium si vous êtes stressés (par exemple Mag 2 en ampoules sans sucre, ça agit en plus sur la constipation si vous les prenez à jeûn le matin), de manger le plus équilibré possible (des fruits, des légumes…), de bouger (faire du sport, marcher…) et … de rester zen en toute situation. Pour bien dormir, il est conseillé de se coucher toujours à la même heure ou quasi et d’avoir un petit rituel bien à vous : bouquiner, regarder une petite émission qui vous détend…

Pour la route un petit livre bien fait pour comprendre le stress et tenter de le neutraliser : « J’arrête de stresser » un programme de 21 jours. Facile à lire avec des questionnaires pour essayer de mieux vous faire analyser votre état de stress.