Nouveautés pour Admission Post Bac (APB) 2016 : les démarches d’orientation des bacheliers évoluent. Ce qu’il faut savoir.

Ce qui change pour Admission Post Bac 2016 © Syda Productions/shutterstock.com

Ce qui change pour Admission Post Bac 2016 © Syda Productions/shutterstock.com


Faire ses voeux d’orientation pour les bacheliers ça passe par l’Admission Post Bac – APB- 2016 et ça débute dès le 20 janvier 2016 et se termine le 20 mars 2016
.
Le Parisien (page 12 du numéro du 8 décembre) révèle ce qui va changer pour les élèves qui vont faire leur voeux d’orientation :

L’algorithme Admission Post Bac est révélé, ainsi quand un jeune choisisse telle formation, on va leur indiquer le taux de réussite aux examens et les perspectives d’emploi.

– Chaque élève va devoir choisir un « cursus non sélectif » et pas surchargé. En effet l’an dernier près de 50% des voeux portaient sur Staps, psychologie, droit et études de santé.

– Les étudiants vont devoir avec APB 2016 se déplacer s’ils choisissent une filière surchargée. En effet si on choisit psychologie comme matière, ensuite on va vous proposer les lieux qui proposent cette formation dans l’Académie. Il y aura des aides financières pour les transports ou de l’aide pour obtenir une place en résidence universitaire selon la ministre de l’éducation.

– Des quotas pour les bacheliers professionnels / technologiques concernant des places en BTS et IUT en post-bac vont être mis en place.