A l’approche de la prime de Noël 2015, l’éternel débat de la laïcité est là. Faut-il changer le nom de cette prime pour ceux qui ne sont pas catholiques comme par exemple les musulmans ?

Prime de Noël : changer de nom pour les religions ? / ©DUSAN ZIDAR/shutterstock.com

Prime de Noël : changer de nom pour les religions ? / ©DUSAN ZIDAR/shutterstock.com


La laïcité ne s’applique pas qu’aux musulmans : c’est la conclusion après la dernière décision de justice imposant d’enlever une crèche de Noël du conseil général de Vendée. Les signes religieux de la part de l’Etat sont interdits, que faire donc de la prime de Noël 2015 ?
Le débat de la laïcité, opposant le plus souvent islam et catholicisme, revient tous les ans à la même période, mais semble t’il un peu plus virulent chaque année. Et la prime de Noël est parfois citée en exemple : certains extrêmes voulaient même en priver les musulmans il y a quelques temps (un évident non-sens juridique).


Alors, selon vous, la fête de Noël est elle une tradition purement religieuse ? Faut-il l’éliminer complètement du vocabulaire de l’Etat (tout en laissant libre chaque citoyen de la fêter comme il le souhaite) ? Pour la crèche, la justice a tranché : c’est religieux. Mais pour Noël et son sapin, ce dernire étant une tradition païenne datant d’avant le christianisme, que va t’il se passer ?