Loi Zéro chômage longue durée en 2016 : c’est quoi? Quelles villes concernées? Que gagnent les chômeurs longue durée? Combien sont-ils payés?

Loi zéro chômage 2016 : pour qui le CDI ? Payé combien le salaire ? © LDprod / shutterstock.com

Loi zéro chômage 2016 : pour qui le CDI ? Payé combien le salaire ? © LDprod / shutterstock.com


La loi zéro chômage pour éliminer le chômage de longue durée a été votée. L’objectif est simple : plus aucun chômeur de longue durée ! Mais qui sera choisi ? Et pour quel salaire ?
C’est à partir de septembre 2016 que les chômeurs de longue durée devraient pouvoir obtenir automatiquement un CDI. Mais comment ? L’état va en fait créer des emplois « socialement utiles » dans lesquels les ex-chômeurs de longue durée seront recrutés.
En plus, le projet sera normalement sans coût pour les contribuables : embaucher des chômeurs au SMIC reviendrait moins cher que compenser leur chômage par des allocations. Pour l’instant, il sera testé dans une dizaine de territoires, dont Pipriac (Ille-et-Vilaine), Mauléon (Deux-Sèvres), Prémery (Nièvre), Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle), et Jouques (Bouches-du-Rhône).
Mais qui peut bénéficier de la loi zéro chômage ? Pour être éligible, il faut :
1/ être au chômage depuis plus d’un an
2/ habiter dans la zone concernée depuis plus de six mois. On obtient alors un CDI avec un salaire au SMIC.
La loi zéro chômage longue durée 2016 a été votée à l’assemblée et sera examinée en janvier au sénat, pour une promulgation en mars 2016 et une application en septembre. Donc dès septembre 2016, le Zéro chômage longue durée effectif en France.