SMIC 2016 coup de pouce voulu par les syndicats ? Quel montant au 1er janvier 2016 au vu de la situation économique en France?

Espoir de coup de pouce pour le SMIC du 1er janvier 2016 ? © FuzzNails/shutterstock.com

Espoir de coup de pouce pour le SMIC du 1er janvier 2016 ? © FuzzNails/shutterstock.com


Le SMIC net 2016 va augmenter très peu 0,5% en raison de l’inflation faible notamment pourtant les syndicats demandent un coup de pouce sur le salaire minimum de croissance (CGT, FO, CFE-CGC et CFTC). Ils estiment que relancer la consommation en relançant la croissance. FO précise qu’ il souhaite que le SMIC soit à 1780 euros brut soit 80% du salaire médian.

Pourtant la CFDT a décidé de ne pas suivre les autres syndicats, elle ne demande pas une revalorisation bonus au SMIC 2016, la hausse automatique suffit. « On estime que le Smic n’est pas la réponse à la question du pouvoir d’achat, qui relève plus des parcours professionnels et des négociations d’entreprises, argumente-t-elle. On est plus préoccupés par le fait qu’il y ait beaucoup de monde au Smic que par le niveau du Smic ».

Le montant du SMIC horaire 2016 doit être dévoilé le lundi 14 décembre par la ministre du travail Myriam El Khomri juste après le 2nd tour des régionales. Elle devrait donc suivre les recommandations du groupe d’experts sur le SMIC.
Et vous que pensez vous du montant du SMIC 2016 ? Vous souhaitiez plus au vu de la vie qui augmente (factures & co…) ?