La réforme de l’Allocation de Solidarité Spécifique 2016 approche. La cour des comptes constate des résultats insatisfaisants sur les minimas sociaux et l’aide des demandeurs d’emploi (ASS) pourrait en faire les frais.

ASS : quels changements en 2016 pour l'allocation solidarité spécifique ?  / ©Monkey Business Images/shutterstock.com

ASS : quels changements en 2016 pour l’allocation solidarité spécifique ? / ©Monkey Business Images/shutterstock.com


Qu’est-ce qui change en 2016 pour l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) ? Quelles réformes au programme ? En 6 ans, le coûts des minimas sociaux pour l’état est passé de 17 à 25 milliards d’euros, à cause de l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Pour 2016, la piste est donc claire : remplacer l’ASS et le RSO par le RSA. L’objectif est de réduire la complexité des aides pour qu’elles soient plus efficaces (et coûtent sans doute moins chères). Le RSO est une aide Outre-mer
Comme toujours, supprimer l’Allocation de Solidarité Spécifique en 2016 fait débat : certains profiteraient du système, d’autres dans le besoin ne seraient pas aidés… Une fusion ASS / RSA modifierait certainement les critères d’attribution de l’allocation. Avec, comme à chaque fois, des gagnant et des perdants (en général plutôt des perdants si la réforme est faite dans une optique d’économies pour l’état).
Mais le changement, est-ce maintenant ? Déjà, en début d’année, une réforme pour combiner ASS et RSA était prévue. Pourtant, le dossier ne semble pas avoir avancé. Si aujourd’hui la cour des comptes relance le débat, le gouvernement pourrait ne pas considérer le sujet comme prioritaire, et il semblerait qu’en tout cas pour le début 2016, rien ne changera. A suivre l’augmentation de l’ASS au 1er janvier 2016, la revalorisation légale du gouvernement.