Suite à la grogne, une nouvelle grève SNCF en janvier 2016 au rendez vous avec son lot de perturbations : les syndicats sont mécontents et ont claqué la porte du CCE.

Dates de la grève SNCF de janvier 2016 pas encore connues  / ©Paola Giannoni/shutterstock.com

Dates de la grève SNCF de janvier 2016 pas encore connues / ©Paola Giannoni/shutterstock.com


Une grève SNCF en janvier 2016 n’est pas exclure car l’ambiance au sein de la SNCF n’est pas bonne : les syndicats et direction ont du mal à s’entendre. De nombreux mécontentements au programme entre postes supprimés (1400 postes supprimés en 2016), un budget 2016 jugé d’austérité … La CGT-Cheminot explique « Pression sur l’emploi, dette qui dérape, offre ferroviaire qui se dégrade, sans oublier l’incertitude sur l’engagement financier de l’Etat pour les années à venir ».
Un autre souci est au rendez vous à la SNCF, de nombreux salariés sont recrutés au statut de contractuels et non au statut de cheminots car il est plus coûteux. Une syndicaliste explique au Parisien que si les discussions se passent mal avec la table ronde, très vite tout ça peut se transformer en une grève après les vacances de noël. En plus en 2016, un autre sujet explosif est sur la table : l’accord de branche sur les conditions de travail ».

A surveiller le contexte tendu entre les syndicats et la direction SNCF et les dates de préavis de grève SNCF pour janvier qui pourraient voir le jour. Mise à jour à suivre.