Quelle augmentation des tarifs SNCF en 2016 ? Le prix des trains TGV, TER, Corail vont ils subir une nouvelle hausse en raison de la hausse du budget de la sécurité, des pertes liées aux attentats ?

Réactions aux hausses de tarifs de la SNCF en 2016

Réactions aux hausses de tarifs de la SNCF en 2016


Guillaume Pepy était en interview dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro le 20 décembre 2015 et il a fait quelques révélations sur les tarifs de la SNCF 2016.

« Il n’y a pas à l’heure actuelle d’augmentation des tarifs prévue pour 2016 » mais attention la décision finale n’est pas prise. La SNCF est dans l’attente d’un arbitrage ministériel. Au final une hausse globale des tarifs n’est pas à exclure.


Surtout que la SNCF estime avoir perdu 50 à 100 millions d’euros en 2015 à cause des attentats et que les portiques de sécurité coûtent cher. Un portique de sécurité SNCF c’est 2,5 millions d’euros par quai et par an.
Côté sécurité dans les trains SNCF, il a expliqué que désormais près de 3500 cheminots vont avoir de nouveaux pouvoirs : faire des fouilles de bagages, palpations de voyageurs. De plus ils auront le droit de « patrouiller armés et en civil dans les trains ». Voir le risque de grève SNCF en janvier 2016 : des discussions houleuses entre syndicats et direction.

L’augmentation des prix du billet SNCF a été de 2,6% soit 9 fois supérieur à l’inflation cette année alors 2016 sera-t-il sur la même lignée à cause des investissements en manière de sécurité ? Voir aussi tous les changements au 1er janvier 2016 : changements administratifs, augmentations …