Comment on fait la demande de la prime d’activité ? Quel dossier remplir? Où télécharger le formulaire prime d’activité ? On vous dit tout sur la nouvelle prime pour l’emploi 2016.

 Dossier prime d'activité 2016 comment faire la demande? suivre ses paiements  © Jiri Hera/shutterstock.com

Dossier prime d’activité 2016 comment faire la demande? suivre ses paiements © Jiri Hera/shutterstock.com


La prime d’activité 2016 se veut simple…pour les travailleurs modestes, alors comment on en fait la demande de la prime d’activité ?

– Les bénéficiaires RSA qui travaillent n’ont pas de démarche à faire, elles touchent le versement de la prime d’activité automatiquement

– Pour les autres dont ceux qui veulent la prime d’activité en remplacement de la prime d’activité, il faut passer par le simulateur prime d’activité CAF en ligne, si vous y avez droit, on vous donne le montant. Sur internet, vous effectuez votre demande de prime d’activité et la réponse est immédiate avec le montant et la date de versement.

La bonne nouvelle pas de paperasse ni de dossier prime d’activité à faire parvenir à la CAF ou MSA. Le formulaire est en ligne, tout est simple….et petit +++ il n’y a pas de pièces justificatives à télécharger.

La contrainte pour les bénéficiaires de la prime d’activité : c’et la déclaration de revenus tous les 3 mois. Elle se remplit exclusivement en ligne, elle est pré-remplie avec les revenus du trimestre précédent. Pas de déclaration papier pour la prime d’activité. Il sera par contre de la remplir via son smarphone.

Les montants de la prime d’activité 2016 varient selon votre situation familiale et vos revenus, quelques exemples pratiques :

– 1200 euros net par mois et célibataire : 135 euros de prime d’activité

– Couple avec 3 enfants (l’un travaille au SMIC temps plein et le mari au SMIC à mi-temps) : 200 euros de prime d’activité par mois.