Se retrouver au chômage comment ne pas déprimer et rebondir. La perte d’emploi est difficile à gérer et bouscule notre vie : 5 solutions pour sortir la tête de l’eau et s’en sortir dans sa recherche d’emploi.

Trouver de nouveaux repères quand on est au chômage : les solutions pour ne pas déprimer

Trouver de nouveaux repères quand on est au chômage : les solutions pour ne pas déprimer / Capture écran


Faire face à un licenciement, c’est difficile à gérer pour l’estime de soi même. Il y a une problématique financière car 1 chômeur sur 2 ne perçoit pas d’indemnité chômage et quand ça dure ça se complique. Voir nos solutions pratiques anti-stress pour se détendre au quotidien : le top 4 pour fair baisser l’angoisse.
Et actuellement dans le contexte morose, on sait que les chômeurs de longue durée sont de plus en plus nombreux : +15% de personnes qui mettent 2 à 3 ans pour retrouver un emploi et +17% qui mettent plus de 3 ans à revenir sur le marché du travail. Sabrina Philippe psychologue se confie au micro de J.M Morandini dans Le grand direct de la santé sur Europe 1.

La perte d’un emploi a des répercussions psychologiques notamment à long terme comme :
– perte de l’estime à soi à terme
– sentiment d’inutilité
– désaffect dépressif (perte de sommeil, d’appétit…)
– peur de l’exclusion sociale

De plus elle précise que même quand il y a pas de souci financier les problèmes psychologiques sont présents car c’est l’égo est touché et on a une perte de repères avec un licenciement.

Les solutions pour ne pas sombrer, déprimer quand on est au chômage depuis longtemps :

– Garder un rythme dans la journée : on se lève, on met son réveil et on structure sa journée avec un agenda papier. Il est important de voir des gens en utilisant son réseau et en le développant.
– Faire des plannings de recherches d’emploi pendant 2 à 3h
– Aménager un coin bureau chez soi pour travailler sur sa recherche d’emploi.
– Sur le long terme, d’autres réponses s’imposent comme transformer ce passage difficile en une reconversion qui va mieux vous correspondre (créer son entreprise, faire un bilan de compétences..).
Il faut développer sa créativité en faisant par exemple du bénévolat qui permet d’avoir d’autres idées et de rencontrer du monde.