Les allergies pendant l’hiver 2015-2016 au mois de décembre 2015 / janvier 2016 ? Que se passe-t-il ? Est-ce les pollens suite au réchauffement climatique?

Les allergies en décembre : comment lutter contre la sinusite, que se passe-t-il ?

Les allergies en décembre : comment lutter contre la sinusite, que se passe-t-il ?


Quand vous êtes allergique aux acariens, plumes, poils d’animaux etc… le mieux c’est de bien faire le ménage et éviter les facteurs qui déclenchent l’allergie. Mais malheureusement c’est pas toujours si simple notamment au printemps/ été avec les pollens, graminées très présents…

En général un traitement par votre médecin d’un antihistaminique permet de parvenir à gérer au mieux cette période.
Désormais l’hiver n’est pas en reste, il y a toujours les allergies classiques au sapin de noël (oui c’est pas de chance, mais ça arrive) et avec le réchauffement climatique la nature est en avance… les bourgeons sont au rendez vous, le mimosa est fleuri dans le Var, la lavande commence à pointer son nez dans le sud ouest… Même on peut voir quelques abeilles !
Vous l’aurez compris cette année si vous êtes allergique, il va falloir vous montrer vigilant et ne pas hésiter à aller voir votre médecin si les symptômes persistent (éternuements, nez qui coulent, yeux qui grattent, gorge qui pique ou gratte, mal de tête…) car ça peut vite évoluer vers une sinusite qui va ressembler à un vrai rhume.

Le médecin peut vous prescrire des antibiotiques / cortisone si la sinusite liée aux allergies s’est un peu infectée (le médecin voit par exemple du pu au niveau de la gorge ou nez). Il existe aussi les sprays à base de cortisone dans le nez pour les allergies du type Nazonex (c’est sur ordonnance).
Vous pouvez tester Rhinallergy en homéopathie chez Boiron (sans ordonnance) : jusqu’à 6 comprimés par jour. Difficile de dire si ça marche vraiment, peut être que ça calme sur le moment mais pas sur la durée. Et vous vous avez testé?

Bon courage à tous 🙂 Vivement le vrai froid pour qu’on respire mieux et qu’on arrête d’atchoumer car on a beau dire c’est bien fatigant. N’hésitez pas à partager vos astuces « de grand mère » pour mieux gérer les allergies d’hiver notamment.