La liste Pacitel a fermé au 1er janvier 2016 : inscription à une nouvelle liste anti-démarchage. Comment éviter le démarchage téléphonique maintenant que ce registre ne fonctionne plus ?

Fermeture Pacitel 2016 : où est la nouvelle liste pour se protéger des démarcheurs ?   /  Kostenko Maxim/shutterstock.com

Fermeture Pacitel 2016 : où est la nouvelle liste pour se protéger des démarcheurs ? / Kostenko Maxim/shutterstock.com


Pacitel est maintenant fermée, et les personnes ne souhaitant pas se faire démarcher par téléphone ne savent plus où s’inscrire. En effet, le service ferme ses portes alors que la suite n’est pas en place.
Les démarcheurs téléphoniques peuvent donc vous appeler comme bon leur semble : il n’y a plus aujourd’hui de liste anti-démarchage Pacitel. C’est pourtant prévu par la loi. Le problème, c’est que l’appel d’offre pour gérer la liste téléphonique s’est terminé il y a peu de temps, et que la mise en place du nouveau service devrait intervenir d’ici 3 mois environ. Le premier appel d’offre avait été déclaré « infructueux » faut de candidats répondant aux critères fixés.
Alors, quelles sont les nouvelles modalités pour s’inscrire sur la nouvelle liste anti-démarchage téléphonique ? Pour l’instant, on l’ignore en attendant la publication des détails. Mais une chose a déjà été annoncé : il n’y aura pas de reprise de l’ancienne liste.
Alors attention : même si vous étiez déjà inscrit à Pacitel, il faudra se ré-inscrire sur la nouvelle liste !