Les mutuelles pour retraités au 1er janvier 2017 de nouvelles conditions à petit prix? Après la mutuelle obligatoire pour tous les salariés, le souhait est que tous les retraités puissent être couverts.

Les mutuelles senior et retraités en 2016/2017 : quelle réforme ? /  ©bikeriderlondon/shutterstock.com

Les mutuelles senior et retraités en 2016/2017 : quelle réforme ? /
©bikeriderlondon/shutterstock.com


Les mutuelles seniors 2017 vont changer : le gouvernement souhaite une réforme pour limiter les coûts afin que les retraités puissent bénéficier d’une santé moins chère.
La santé pour tous fournie par l’état est maintenant officiellement enterrée, et ce sont les mutuelles privées qui vont maintenant prendre en charge la majorité des français. C’est l’objectif du gouvernement, qui a rendu obligatoire les mutuelles pour les salariés (après les avoir fiscalisé, bien entendu). Aujourd’hui, le problème est que les mutuelles des retraités coûtent très cher : jusqu’à 250€ par mois après 75 ans. Il faut donc trouver des solutions.
Une réforme des mutuelles retraités 2017 va donc voir le jour : pour l’instant deux pistes sont à l’étude. La première est de « labelliser » certaines mutuelles senior qui ont un bon rapport qualité / prix. Il y aurait un appel d’offres, et certains contrats deviendraient ainsi plus accessibles à l’ensemble des retraités. La deuxième piste ne concerne elle que ceux qui prennent leur retraite : elle modifierait la loi Evin de 1989 qui permet aux retraités de conserver leur mutuelle d’entreprise, avec une augmentation de 50% maximum des tarifs. La nouvelle loi étalerait cette augmentation sur 3 ans (pas d’augmentation la 1ère année, 25% la deuxième, 50% la troisième).
Il ne semble donc pour l’instant pas y avoir de projet radicalement favorable pour la santé des seniors… Donnez vos avis sur la réforme d’une mutuelle retraités au 1er janvier 2017, êtes vous pour ou contre?