2016 sous le signe d’une nouvelle crise économique en 2016 suite aux bourses et à l’éclatement de la bulle spéculative. Krach boursier en 2016 ? quelles conséquences?

Krach boursier 2016 l'enquête du Parisien / Capture écran

Krach boursier 2016 l’enquête du Parisien / Capture écran


Le Parisien estime qu’une nouvelle crise mondiale en 2016 menace la France et titre son édition du 06/01/2016 « Les leçons de la crise des subprimes de 2008 n’ont pas été tirées. Fébrilité boursière en Asie et remontée annoncée des taux aux Etats Unis suscitent une inquiétude majeure ».
Le quotidien interroge Christopher Dembik économiste chez Saxo Banque sur les dégâts que pourraient engendrer une nouvelle crise économique : » L’éclatement de la bulle spéculative touchera d’abord le marché immobilier. Le consommateur en ressentira donc immédiatement les conséquences. Des pays se trouvent déjà en situation de bulle immobilière, notamment la Suisse et le Royaume Uni. La France pourrait être également touchée mais dans une moindre mesure ». La cause? « nous subissons un manque d’offres de logement endémique depuis plusieurs années ».
Il estime que les risques se sont déplacés en 2007 mais « que les errements financiers sont toujours là » car on est pas allé assez loin dans la réglementation.
L’année 2016 s’annonce difficile alors que la reprise économique commence à peine à revenir en Zone Euro et notamment en France. La chute des bourses en Chine est-elle le prémice de la crise mondiale? en 2008 l’indice de Shangaï avait perdu 50% de sa valeur entre octobre 2007 et avril 2008.
Avez-vous peur d’une nouvelle crise économique et financière en 2016 ?