Augmentation frais de tenue de compte 2016 : quelle banque? Peut-on refuser de tels frais qui se rajoute à la carte bleue ? Quelle banque choisir pour éviter les frais de tenue de compte?

Quelle banque pour éviter les frais de tenue de compte en 2016 ?    / ©Syda Productions/shutterstock.com

Quelle banque pour éviter les frais de tenue de compte en 2016 ? / ©Syda Productions/shutterstock.com


Alors que le comparateur de tarifs de banque est attendu fin janvier 2016, les banques ont décidé de se lancer dans la bataille des frais de tenue de compte. Jusqu’à fin 2015 il n’y avait que 57% des français concernés, désormais c’est 83% en 2016. 13 nouvelles banques facturent les frais de tenue de compte tandis que d’autres qui facturaient déjà ces frais les augmentent.
Les frais de tenue de compte en 2016 se généralisent et augmentent largement. Ainsi Panoramabanques.com explique qu’en moyenne la hausse est de 77% !!
2 banques ont décidé de supprimer les frais de tenue de compte : le Crédit Agrocile Sud Rhône Alpes et Banque Populaire d’Alsace). Voir aussi les augmentations de La banque postale en 2016 : La Poste fait passer ses frais de 4,20 à 6,20 euros.

Quelle banque ne fait pas payer les frais de tenue de compte en 2016 ?
Les banques en ligne comme Boursorama Banque, ING, Monabanque… mais aussi le Crédit Agricole Ile de France, la Société Marseillaise de Crédit.
Montant des frais de tenue de compte 2016 par banque :

30 euros pour BNP Paribas
24 euros pour le Crédit Mutuel (Centre Est EUrope / Dauphiné Vivarais / Ile de France / Midi Atlantique / Savoie Mont Blanc / Méditérranéen / Sud Est)
24 euros pour l’Agence directe
24 euros pour Net Agenec
24 euros pour la Société Générale
15 euros pour la Caisse d’Epargne Ile de France

Ces frais de tenue de compte vont encore une fois alourdir la facture des frais bancaires (agios, carte bancaire etc…). N’hésitez pas à négocier avec votre banquier notamment « si vous êtes un bon client » 😉