Nouvelles conditions pour Visale la nouvelle garantie des loyers 2016-2017 : quelles conditions pour aider les locataires en situation précaire ?

Conditions pour VISALE 2016 la nouvelle garantie des loyers

Conditions pour VISALE 2016 la nouvelle garantie des loyers


C’est acté la garantie universelle des loyers GUL ne verra pas le jour, le gouvernement a décidé de la remplacer par le dispositif VISALE (Visa pour le logement et l’emploi). Ce nouveau concept se veut plus simple, il est destiné aux salariés CDD et CDI en période d’essai, aux intérimaires ou encore intermittents, apprentis ou ceux qui ont reçu une promesse d’embauche.
VISALE se veut opérationnel avant fin janvier 2016 et financé par l’Action Logement (ex-1% logement) selon Le Parisien. Il pourrait être étendu aux chômeurs.
La CLCV (association de défense de consommateurs) est colère que le gouvernement ait renoncé à la garantie universelle des loyers de Cécile Duflot compris dans la loi ALUR. La CLCV estime que le gouvernement a mis fin à la GUL afin de « préserver les intérêts catégoriels des assureurs ». De plus les professionnels de l’immobilier jugeaient cette mesure « inutile et dangereuse ».
VISALE coûte moins cher, seulement 150 millions par an alors que GUL c’était 400 à 500 millions d’euros. L’annonce officielle de VISALE est prévue à la mi-janvier.

VISALE 2016 est un dispositif facultatif, la CLCV estime que peu de propriétaires y souscriront. Et vous pensez-vous que le gouvernement a fait le bon choix en supprimant GUL par VISALE ?