Quelles sont les mesures anti-chômage en 2016 ? François Hollande va t’il mettre en place une vraie réforme du travail afin d’inverser la courbe ?

Réforme 2016 : quelles mesures pour l'emploi ? © LDprod / shutterstock.com

Réforme 2016 : quelles mesures pour l’emploi ? © LDprod / shutterstock.com


Quelles sont les mesures 2016 contre le chômage ? Alors que tout est prêt pour la reprise (gratuit gratuit, pétrole pas cher, …) la France ne redémarre pas au niveau de l’emploi. Le gouvernement prévoit donc une nouvelle séries de mesures, mais seront-elles suffisantes ?

Une formation pour 500.000 chômeurs

Si près de 700.000 chômeurs ont été formés l’an dernier, l’objectif est d’en former 500.000 de plus en 2016. Une bonne nouvelle pour les chômeurs qui souhaiteraient une formation. Mais comment mettre en pratique une telle augmentation du nombre de personnes formées ? Les organismes de formation vont-ils suivre ?

Une exonération de charges en 2016

Les salariés embauchés au SMIC pourraient coûter encore moins cher en 2016 : les charges patronales pourraient être prises en compte par l’état. Bon pour l’embauche, par contre voilà qui va rendre les augmentations encore plus difficiles…

Accélération de l’apprentissage

Il existe des formations en entreprise appelées « Titres du ministère du travail » qui accueillent 100.000 jeunes par an. En 2016, ces formations pourraient être accessibles à tout moment de l’année : plus besoin d’attendre la rentrée pour commencer une formation.

Loi El Khomri 2016

De nouveaux assouplissements sur les 35h devraient être au rendez vous. La loi va être présentée en conseil des ministres le 9 mars 2016, le but est de réformer le code du travail.
De leur côté, les organisations patronales ont demandé des révisions importantes du code du travail dans une lettre ouverte : revue des 35h, suppression des seuils sociaux, création d’un contrat de travail agile, nouvelles formes d’activités indépendantes, suppression des cotisations patronales, et mise en place d’un barème aux prud’hommes. 2016 est la dernière année pour agir avant les élections : le président va t’il remporter son pari ?