Réforme de la journée de la citoyenneté en 2016-2017 par Hollande : Une semaine obligatoire et un service civique renforcé pour que les jeunes soient plus impliqués. Mais quel budget ?

Quelles nouveautés pour le service civique et la journée de la citoyenneté en 2016 ?  © Syda Productions/shutterstock.com

Quelles nouveautés pour le service civique et la journée de la citoyenneté en 2016 ? © Syda Productions/shutterstock.com


François Hollande souhaite renforcer le service civique universel : à la base 150 000 jeunes étaient prévus en 2017 mais le gouvernement réfléchit à revoir la hausse avec près de 400 000 jeunes en 2018. Mais il y aura-t-il autant de volontaire pour le service civique? Pas si sûr… du coup le gouvernement souhaite réformer la journée de la citoyenneté (JDC) mise en place depuis 1997 où a été stoppé le service militaire.

La journée de la citoyenneté est obligatoire pour tous les jeunes de moins de 25 ans. Mais Patrick Kanner tout comme François Chérèque (président de l’agence du service civique) sont pour une semaine de citoyenneté où on sensibilise au secourisme, au service civique et où on fait passer un test d’illétrisme.

Si la semaine de citoyenneté est mise en place, le budget va largement augmenter car il faudrait loger les jeunes. Une autre solution est de proposer plusieurs journées de citoyenneté (pas accolées comme ça pas de problème de logement).
En France on estime à 60 000 jeunes qui ont fait un service civique en 2015. Alors le service civique, la journée de citoyenneté est-ce vraiment des solutions pour éviter, dépister la radicalisation de certains jeunes?