Le dispositif Zero Chômage 2016 en France arrive dans 5 zones : comment ça se passe? comment bénéficier du concept ?

Le Zero chômage la solution pour créer de l'emploi en 2016-2017 ?

Le Zero chômage la solution pour créer de l’emploi en 2016-2017 ?


Le dispositif Zero Chomage arrive en France promu par ATD Quart Monde : un chômeur longue durée a un coût total de 15 à 20 000 euros pour une collectivité locale par an. Autant dire que ce budget va pouvoir servir à la création d’emplois.
Un fonds de création locale d’emplois non marchands va créer des emplois en fonction des compétences des chômeurs locaux qui sont volontaires. Ce fonds va financer pendant 5 ans une partie de chaque CDI.
Le projet Zero Chômage soutenu par la majorité à l’assemblée nationale devrait débuter en mai 2016.
Patrick Valentin l’animateur du réseau Emploi-Formation d’ATD Quart Monde que dans un 1er temps, 1500 à 2000 créations d’emplois vont avoir lui. La loi prévoit jusqu’à 10 territoires en test mais les choses se précisent déjà à Pipriac en Ille et Vilaine et à Mauléon dans les Deux sèvres.
Quel salaire pour un CDI Zero Chômage? l’employeur doit financer le tiers de chaque SMIC, c’est ensuite l’aide publique qui s’occupe du reste. Le souci pour les collectivités locales c’est de ne pas entrer « en concurrence avec le secteur marchand, ou des chantiers d’insertion existants ».

Maurad Rabhi le secrétaire général de la section textile à la CGT confie dans Les Echos qu’avec les territoires Zero Chômage « Il y a un risque de susciter de faux espoirs auprès des chômeurs de longue durée. Je ne nie pas que l’on puisse créer des petits boulots ici ou là localement mais il n’y a pas de solution miracle pour résoudre le chômage à grande échelle ».
Il souligne le problème des emplois créés : comment est-on sûr que ces postes n’en détruisent pas d’autres. De plus quand on parle de CDI de 5 ans, on est plus dans le CDD.
Au fond l’idée de la loi Zero Chomage c’est « contraindre un demandeur d’emploi à ne pas rester inactif en lui proposant des activités d’utilité publique ou autres en échange d’aides sociales qu’on aura compactées dans un revenu ».

La France est-elle en train de réformer les allocations chômage…on parle aussi de dégressivité ? Fini le paiement de Pole emploi pendant 24 mois sans rien faire si on trouve pas de boulot? On s’oriente clairement vers une nouvelle politique de l’emploi.