Fini le gel du point d’indice en 2016 ? Les fonctionnaires vont-ils avoir une augmentation de salaire ? La porte est ouverte, et les négociations vont commencer.

Quelle augmentation pour les fonctionnaires en 2016 ? Enfin le dégel du point d'indice ? © Andrey_Popov/shutterstock.com

Quelle augmentation pour les fonctionnaires en 2016 ? Enfin le dégel du point d’indice ? © Andrey_Popov/shutterstock.com


A quand une augmentation de salaire pour les fonctionnaires en 2016 ? La valeur du point d’indice est gelée depuis longtemps, mais en février, les négociations vont s’ouvrir.
La ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu l’a confirmé : le rendez-vous de février pour discuter du salaire des fonctionnaires 2016 aura bien lieu. Et bien sûr, comme on approche de l’élection présidentielle, un coup de pouce salarial aux fonctionnaires est probable. Une bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans la fonction publique, mais attention : le dégel du point n’est qu’une possibilité, qui dépendra « de la croissance, mais aussi des dépenses supplémentaires ». Car 9.000 emplois supplémentaires, ça a un coût. Dans tous les cas, la hausse serait « sans doute pas à la hauteur » des attentes des syndicats.
Les syndicats donc ont logiquement réagi pour indiquer que les signaux n’étaient pas « très encourageants ». D’où une grève du mardi 26 janvier 2016 (oui, avant même d’avoir négocié, c’est beau le « syndicalisme »). Cette mobilisation devrait être limitée à CGT / FO / Sud.
Alors, de combien le salaire des fonctionnaires va t’il vraiment augmenter cette année avec le point d’indice majoré ? Suspense…

==> Les avis et critiques sur l’augmentation 1,2% des fonctionnaires en 2016-2017 : opération déminage pour Valls avant les présidentielles ?