Nouvelle réforme de l’autoentreprise 2016-2017 avec une augmentation du plafond pour les auto-entrepreneurs? Pour remédier à la baisse des créations (-20% l’an dernier), plusieurs mesures de simplifications vont être prises comme la facturation au réel.

Nouveaux plafonds Autoentreprise   / ©  PhotographyByMK/shutterstock.com

Nouveaux plafonds Autoentreprise au 1er janvier 2017 : de 30 à 80.000 euros ? / © PhotographyByMK/shutterstock.com


Enfin un relèvement des plafonds de chiffre d’affaire des autoentrepreneurs ! Il existe peut-être un membre du gouvernement qui comprend que chacun a le droit de faire son choix : Emmanuel Macron a déclaré que « Tout le monde n’est pas fait pour être salarié ».
Quel nouveau plafond pour les microentreprises au 1er janvier 2017 ? Le gouvernement a récolté ce qu’il a semé : les créations d’autoentreprises ont chuté de plus de 20% suite aux mesures prises pour complexifier le régime (stage, immatriculation RCS, …). Et continuait sur cette voie en augmentant les cotisations AE 2016. Mais le ministre de l’économie affirme être prêt à de nouvelles mesures. Pour éviter les délais par exemple, il devrait devenir possible de commencer son activité avant d’avoir réalisé le stage obligatoire (pour certains métiers. Mais surtout, on pourrait avoir un relèvement des plafonds 2016 ou 2017 des autoentreprises : pour les services, le seuil de 32.000€ pourrait passer à 80.000€ ! Une mesure qui pourrait permettre à ceux facturant des prestations à des tarifs plus élevés de réellement vivre de leur métier. Vos avis sur un relèvement des plafonds micro entreprises fin 2016 / début 2017 ?

Et pour encourager ensuite la transition vers de plus grandes sociétés, les autoentrepreneurs pourraient choisir d’être au réel (pour pouvoir déduire ses charges), et ensuite bénéficier d’obligations fiscales et administratives réduites au départ pour ne pas qu’il y ait de choc de transition. Un beau programme pour les entrepreneurs, mais le gouvernement va t’il écouter son ministre ? Les autoentrepreneurs au réel en 2017 comme les « grandes » entreprises afin de pouvoir déduire les frais, une bonne nouvelle ?

Mise à jour suite au discours de Hollande le 18 janvier 2016 :
Il a annoncé que le stage préalable à l’installation est dispensé si 1 mois après la demande, l’entrepreneur n’a pas eu de réponse, il est considéré comme validé. Le gouvernement va relever les seuils actuels. Aussi les micro-entrepreneurs vont pouvoir bénéficier d’un forfait social avantageux côté cotisations. Il y aura la possibilité de passer au réel. Un nouveau régime pour les entrepreneurs individuels va-t-il être créé? A noter aussi que le statut de l’EIRL va être rendu plus attractif.

===> Toutes les pistes concernant les nouveautés pour les auto entrepreneurs en 2017 avec les propositions de Croissance Plus.

==> Dernières infos de la Loi Sapin 2 pour les autoentrepreneurs (25/02/2016): ce qui change côté chiffre d’affaires et compte bancaire