La prime d’activité 2016 de la CAF pour les bénéficiaires de l’AAH (allocation adulte handicapé) : comment ça se passe? Y-a-t-on droit ? Quelles démarches et quel montant ?

Démarches prime d'activité et AAH en 2016 //   © Jiri Hera/shutterstock.com

Démarches prime d’activité et AAH en 2016 // © Jiri Hera/shutterstock.com


Alors que la prime d’activité peut bénéficier aux autoentrepreneurs, la nouvelle prime pour l’emploi peut bénéficier aussi à ceux qui touchent l’AAH (allocation adulte handicapé).
Explication si vous avez des revenus modestes, la prime d’activité est faite pour vous… sauf que pour le moment prime d’activité et AAH sont incompatibles mais un changement doit être effectué avant l’été 2016.

En effet il y a une sorte de bug dans ce nouveau dispositif de la prime d’activité mise en place depuis le 1er janvier 2016 car l’allocation handicapé de la CAF, AAH est prise en compte dans « prestations sociale et autres ressources » au lieu de « revenu d’activité ». Les corrections doivent être mises en place rapidement mais le paiement de la prime d’activité pour les AAH n’aura lieu qu’autour de l’été 2016. La bonne nouvelle c’est que le gouvernement a annoncé que les droits seront rétroactifs donc plus de 6 mois de montant de prime d’activité payés début juillet 2016 pour ceux qui touchent l’AAH.

N’hésitez pas à faire une simulation de calcul de la prime d’activité pour savoir où vous en êtes car il se peut que malgré tout hors l’AAH vous ayez droit à l’allocation.