Réforme des heures supplémentaires en 2016-2017 par Manuel Valls et El Khomri : ce qui va changer pour les salariés et les patrons avec la nouvelle Loi du Travail.

La réforme des heures supplémentaires 2016_2017 mauvaise pour les salariés qui vont être moins payés.

La réforme des heures supplémentaires 2016_2017 mauvaise pour les salariés qui vont être moins payés.


Déjà lors des voeux devant le CESE, François Hollande avait déclaré qu’il souhaitait que les accords d’entreprise permettent de  » fixer le taux de majoration ou le nombre d’heures supplémentaires ».
En effet chaque salarié peut travailler au delà de 35h par semaine (la limite étant 48h par semaine) : mais alors les heures passent en heures supplémentaire. Comment est calculé la majoration du salaire? 25% pour les 8 premières heures supplémentaires et 50% dès la 44ème heure de travail en plus dans la semaine.

Heures supplémentaires : un casse-tête pour le gouvernement
Il existe des entreprises qui grâce à des accords internes n’octroient que 10% de rémunération supplémentaire pour les heures supplémentaires : (
Manuel Valls a confirmé que les heures du travail seront dans la loi sur le travail de Myriam El Khomri et a indiqué  » Il faut que les heures supplémentaires soient majorées et elles seront toujours majorées ». Avec des accord d’entreprise, la rémunération supplémentaire ne pourrait être que de 10 % en plus. La mesure doit être présentée au conseil des ministres le 9 mars 2016.