Les TPE embauchent-elles en 2016, quelles créations d’emploi? Quel est le climat actuel côté emploi? Les mesures du gouvernement, la croissance motivent-elles les patrons à recruter de nouveaux employés?

Quelles projections pour l'embauche des TPE en 2016  ?   © Devi/shutterstock.com

Quelles projections pour l’embauche des TPE en 2016 ? © Devi/shutterstock.com


Le Parisien dévoile le baromètre Opinion Way / + Simple Assurances où on voit que seulement 25% des très petites entreprises (c’est à dire 0 à 5 salariés) ont l’intention de recruter en 2016.
Les freins à l’embauche sont « les incertitudes sur l’avenir de l’activité » à 68% suivi « des coûts liés au recrutement trop élevés » à 62% , « un volume de travail qui ne nécessite pas de recrutement » à 61% et enfin  » des démarches administratives trop complexes » à 47%.
La mesure majeure qui pour être un levier à la création d’emplois c’est « alléger la fiscalité des entreprises » à 79% et « simplifier le code du travail » à 71%.
En 2016, le gros problème des entreprises c’est qu’il n’y a pas de visibilité, et sans confiance, on ne recrute pas. Les TPE n’arrivent pas à se projeter suffisamment pour se lancer.
La prime à l’embauche 2016 est loin d’être la solution pour les TPE : cet accompagnement ne suffit pas pour se lancer dans la démarche de création d’emploi.