Qu’est-ce que le macaron S en 2016 ? C’est le macaron SignalSenior pour indiquer une personne âgée au volant de la voiture. Vos avis et réactions sur l’arrivée du macaron voiture S pour les seniors, retraités…

Macaron / Vignette S comme Senior : bonne ou mauvaise idée ? /  ©bikeriderlondon/shutterstock.com

Macaron / Vignette S comme Senior : bonne ou mauvaise idée ? /
©bikeriderlondon/shutterstock.com


Bientôt un macaron S sur les voitures des seniors ? C’est l’idée de SignalSenior, qui propose d’acheter ce S à ceux qui se sentent parfois en danger sur la route. De façon 100% volontaire.
L’idée du macaron S est simple : certains seniors conduisent de façon moins rapide que les autres automobilistes, et se sentent parfois en danger. Pour plus de tolérance, ils peuvent ainsi se signaler.
Bien sûr, la polémique sur le macaron S n’a pas tardé : certains y voient une stigmatisation, une façon de montrer du doigt ceux qui conduiraient moins bien. D’autres au contraire y voient une bonne façon d’éviter les coups de klaxon et de favoriser la patience.

Car l’idée n’est pas de faire comme le « A » qui signale le manque d’expérience et des contraintes spécifiques pour ceux qui viennent d’avoir le permis, mais se rapproche plutôt dans l’idée de l’autocollant « Bébé à bord ». L’objectif est ainsi de signaler aux autres conducteurs de faire un petit plus attention à ces véhicules.
Alors, bientôt une vignette S obligatoire pour les conducteurs âgés ? Ce n’est pas impossible, car certains conseillers du gouvernement observent ce qui se passe. Mais ce n’est pas forcément le souhait du créateur, qui aimerait que ça « rentre dans les moeurs, comme au Japon par exemple ».