Quelle réforme de l’Unedic en 2016-2017 pour faire des économies sur les allocations chômage : dégressivité des allocations Pole emploi, réformer le régime des intermittents ? La diminution des aides Pole emploi peut-elle avoir un effet sur l’emploi ?

Baisser les allocations chômage est-ec efficace pour l'emploi ? /  Photo Pole emploi

Baisser les allocations chômage est-ec efficace pour l’emploi ? / Photo Pole emploi


Les discussions sur la convention de l’Unedic de février 2016 promettent d’être intenses entre syndicats et patronat : l’Unedic doit économiser 800 millions d’euros cette année. Comment y parvenir ? On parle de plus en plus de dégressivité des allocations chômage pour faire des économies et stimuler un retour à l’emploi.
Mais de 1992 à 2001 lors d’une période de chômage de masse, le système d’allocation dégressive avait été instauré et n’avait pas eu de vrai effet sur l’emploi. D’ailleurs Christian Saint Etienne membre du cercle des économistes explique au Parisien que la dégressivité des allocations « ne fait pas miraculeusement apparaître des emplois ou des compétences là où il n’y en a pas. Mais, articulée avec des formations réellement professionnalisantes, elle peut produire des résultats. Ca a été le cas chez nos voisins scandinaves ».
Bertrand Martinot économiste explique de son côté que pour faire des économies à l’Unedic il faut revoir le région des intermittents.

En France actuellement 4 chômeurs sur 10 sont indemnisés par Pole emploi et touchent en moyenne 1057 euros net par mois. Emmanuel Macron pro-dégressivité des allocations chômage tout comme Myriam El Khomri prêt à discuter de ce sujet si les syndicats et patronat ne parviennent pas à un accord.