Nouvelle condition du RSA fin 2016- début 2017 avec 7h de bénévolat : Obtenir 524,16 euros par mois que si on fait du bénévolat en Haut Rhin. Une telle réforme peut elle être généralisée en France ?

Vos avis et opinions sur le versement RSA Haut Rhin en échange de bénévolat //  © Andrey_Popov/shutterstock.com

Vos avis et opinions sur le versement RSA Haut Rhin en échange de bénévolat // © Andrey_Popov/shutterstock.com


Coup dur pour les bénéficiaires du RSA socle en 2016, le conseil département du Haut Rhin a décidé que pour bénéficier du RSA, les allocataires CAF vont devoir effectuer 7h de bénévolat par semaine soit 28h par semaine.
Au 1er janvier 2017, le versement du RSA socle qu’aux personnes qui feront ce bénévolat dans des associations culturelles, sportives…
Près de 20 000 bénéficiaires de RSA sont concernés par cette mesure dans le Haut Rhin. Rappelez vous Laurent Wauquiez en 2011 évoquait l’idée de 5h de service local en échange du RSA … pour éviter « les dérives de l’assistanat ».

Le RSA dans le Haut Rhin contre du bénévolat pourrait être retoqué car à la base c’est la loi qui détermine les conditions de versement d’une allocation par rapport à l’égalité entre tous les bénéficiaires.
Eric Straumann le président du conseil départemental du Haut Rhin confie au Parisien explique « Si la délibération était annulée, je déposerais une question prioritaire de constitutionnalité basée sur l’article 72 qui détermine la libre administration des collectivités locales. Et si l’Etat n’est pas content, qu’il gère lui même le RSA ».

Cette nouvelle mesure de bénévolat contre RSA c’est parce que le chômage étant au plus haut, le RSA coûte de plus en plus cher : 10 millions d’euros aux département du Haut Rhin. L’addition devient de plus en plus lourde, en 2014 le RSA a coûté 8,57 milliards d’euros dont 5,67 Mds pris en charge par l’Etat et 2,9 Mds d’euros restant à la charge des départements.