Quelles réformes 2016-2017 de François Hollande et Manuel Valls côté économie et social? Les chômeurs, les entreprises sont concernées par de nouvelles mesures.

Nouvelles réformes de Hollande à venir en 2016 / © Pressmaster/shutterstock.com

Nouvelles réformes de Hollande à venir en 2016 / © Pressmaster/shutterstock.com


Le remaniement ministériel 2016 effectué, le gouvernement Valls va devoir travailler et mettre en place de nombreuses réformes avant la fin du quinquennat mai 2017 :

– Loi pour l’entreprenariat et l’investissement menée par Michel Sapin et Emmanuel Macron. Présentée en conseil des ministres le 23 mars 2016.

– Réforme du code du travail et des modifications sur les accords d’entreprise. Désormais ils seront valables si la signature se faire des syndicats qui représentent 50% des voix (au lieu de 30% à ce jour). Nouvelle réforme des indemnités aux prud’hommes. La loi est menée par Myriam El Khomri.

Réforme des indemnités chômeurs suite aux rénégociations des règles de l’assurance chômage. Des discussions entre syndicats / patronat ont lieu concernant la dégressivité des allocations chômage notamment… s’ils ne parviennent pas à un accord, ce sera le gouvernement qui tranchera autour de l’été.

– Dans les autres chantiers, il y a la fiscalisation des revenus pour les plates-formes collaboratives qui entre en vigueur au 1er juillet 2016 et ça concerne le covoiturage , location d’appartement via Airbnb par exemple ou services entre particulier. Les précisions de la loi doivent intervenir dans les prochains mois.

Formation des demandeurs d’emploi : plus de 500 000 chômeurs doivent être formés d’ici mai 2017. Un vrai challenge qui mobilise l’Etat, les régions et les fonds paritaires. Le budget de 1,3 milliards. En France, on a seulement à ce jour 1 chômeur sur 10, alors qu’en Allemagne c’est 1 sur 5.

– Préparer le prélèvement à la source des impôts pour le 1er janvier 2018 : beaucoup de questions en suspens dont comment l’année de transition va-t-elle être gérée?