Nouveaux seuils pour les autoentrepreneurs / microentrepreneurs en 2016 et début 2017 dans la loi de l’entreprenariat Sapin pour doper l’entreprenariat et faciliter la création d’entreprise. Nouveaux seuils triplés pour l’autoentreprise grâce à Macron ?

Quels sont les nouveaux seuils micro entreprise et autoentreprise 2016/2017 ? /GaudiLab/Shutterstock

Quels sont les nouveaux seuils micro entreprise et autoentreprise 2016/2017 ? /GaudiLab/Shutterstock


Les arbitrages de la loi de l’entreprenariat 2016 sont menées par Michel Sapin, mais les proposition d’Emmanuel Macron ministre de l’économie vont elles être retenues? Un proche du dossier confie dans Le Figaro « Macron pousse à la roue. Mais Sapin veut le moins de Noé possible dans sa loi, comme de tout ce qui vient de Macron ». Les arbitrages doivent être rendus très bientôt.
Il y a 2 sujets qui fâchent :
– Allègement des diplômes requis pour certains métiers dans le but de simplifier et faciliter la création d’entreprise et artisanale. Idée défendue par Macron mais les artisans s’y opposent.

– Régime de la micro entreprise / auto entrepreneur 2016-2016 : les seuils d’activité triplés alors qu’à ce jour c’est 32900 euros pour les services et 82200 pour la vente de marchandises. Idée défendue par Macron, mais les artisans s’y opposent. Ils estiment que cela créerait encore plus de concurrence déloyale car ça crée de l’emploi précaire.

Que va contenir comme mesures la loi de l’entreprenariat 2016 de Michel Sapin / Emmanuel Macron? Il faut savoir que les chiffres en 2016 sur les créations d’entreprise ne sont pas très bons : -3,2% de baisse de créations d’entreprise cumulées sur les 12 derniers mois (soit 48384), -20% de baisse des immatriculations de microentrepreneurs.

==> Dernières infos de la Loi Sapin 2 pour les autoentrepreneurs (25/02/2016): ce qui change côté chiffre d’affaires et compte bancaire