Bénéficiaires du RSA, allocations familiales, APL… et signature d’un engagement républicain créé par le député Edouard Courtial avec sa nouvelle proposition de loi 2016.

Vos avis et commentaires sur l'engagement républicain d'Edouard Courtial vs aides sociales © FuzzNails/shutterstock.com

Vos avis et commentaires sur l’engagement républicain d’Edouard Courtial vs aides sociales © FuzzNails/shutterstock.com


Après le RSA et le bénévolat, la proposition de Eric Ciotti et le RSA supprimé si on refuse 2 offres d’emploi, voici la proposition de loi du député Edouard Courtial un proche de Nicolas Sarkozy qui souhaite que les bénéficiaires du RSA signent un engagement républicain qui réaffirme le lien à la nation pour toutes les aides sociales. Edouard Courtial conseiller juridique de Nicolas Sarkozy chez les Republicains explique « C’est un nouveau contrat social. La règle est simple : si la personne ne signe pas cette charte, on supprime ces droits ». Certains ont peur que cet engagement républicain soit stigmatisant comme Jéôme Guedj. « Le risque c’est la surenchère et cette petite musique qui fait le lien entre les bénéficiaires des aides sociales, les fraudeurs et les immigrés ».
Edouard Courtial le mettra en place dans son département de l’Oise si sa proposition de loi est adoptée (à noter que les personnes sous tutelle ne sont pas concernées).
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure concernant la signature de l’engagement républicain pour pouvoir continuer à bénéficier des aides sociales? Cela va-t-il permettre de limiter les fraudes en générant une prise de conscience? Une telle proposition de loi montre-t-elle que la France est en train de se « droitiser »? Stigmatisation ou pas l’engagement républicain ?